Dermatologie

La réputation internationale de Cuba dans le domaine de la dermatologie est connue depuis des décennies.

Qui ne se souvient pas des incidents nucléaires de Tchernobyl qui ont secoué l’ex-Union soviétique et fait craindre le pire à l’Europe tout entière,  il y a plusieurs années.

En plus des cancers de toutes sortes, plusieurs Soviétiques se sont retrouvés avec de graves problèmes au niveau de leur peau, du derme à l’épiderme. Des milliers de Soviétiques ont ainsi été évacués et soignés à Cuba.

Un village complet a été construit pour recevoir cet afflux de malades. On a construit un hôpital et toutes les infrastructures nécessaires. Des chercheurs et dermatologues cubains ont aussi développé une expertise médicale unique qui a été reconnue par la médecine du monde entier.

Des découvertes cubaines sont ainsi  appliquées encore aujourd’hui auprès de malades de partout dans le monde. Une grande dame de la télévision québécoise s’est rendue à Cuba pour soigner son vitiligo.

Voici le témoignage de cette Québécoise : ‘’pour soigner mon vitiligo,  j’ai choisi d’aller me faire traiter à Cuba. Tout s’est très bien déroulé. Ce sont vraiment des gens de cœur, très dévoués qui font beaucoup plus que leur travail.’’

‘’C’est une vocation pour eux, le personnel est d’une extrême gentillesse. Ils prennent soin de nous du début du processus jusqu’à notre retour. On nous informe très bien, on nous dit les vraies choses. On est pris en charge et on se sent en sécurité. Ils  savent ce qu’ils font et ou ils s’en vont’’, conclut cette Québécoise.

N’est-ce pas là un témoignage convainquant, quant au professionnalisme et de la qualité exceptionnelle du système de santé cubain, particulièrement la dermatologie.